sculpture-paysage pour humains et faune (2022)
bois de peuplier et de sapin, tronc d’arbre. 280 x 250 cm
Une oeuvre-paysage. Une installation qui nous relie avec les paysages sonores proches et lointains, contemporains et immémoriaux.
Ce pavillon acoustique invite à une écoute subtile du paysage sonore, dont il amplifie et déforme certains des sons. Sa forme particulière de pavillon acoustique a été étudiée avec des acousticiens, imitant celle des anciens gramophones. Il se produit une amplification naturelle des sons environnants qui varie selon les fréquences sonores. Le timbre des sons se modifie légèrement, attirant l’attention du spectateur vers l’écoute du paysage sonore. Ekhô agit comme un catalyseur de l’attention aux sons de la nature.
Cette surface en double courbure a été construite selon des techniques navales : une armature a été recouvertes de lattes de bois hydrofuge découpéés numériquement. Très résistante, elle se pratique de multiples façons: on peut s’assoir à l’intérieur et entendre le monde environnant, ou bien écouter par l’étroite ouverture arrière, ou se placer devant le pavillon et ressentir le son qui vient à soi.
Ekhô se fait l’écho du monde. Ce petit moment d'attention renouvellée aux sons (et aux êtres qui les produisent) nous fait prendre conscience que la nature est animée par de multiples formes de vies, et que de multiples temporalités coexistent avec la notre, depuis celle des insectes éphémères à celle des phénomènes géologiques.
Ekhô a été présenté à la fondation Good Planet, dans le cadre de Jardins Ouverts 2022 et au château d'Esquelbecq, dans le cadre de l'exposition collective "le paysage sonore" durant l'été 2023.
Artiste :
Christian Delécluse & Perrine Villemur
construction bois :
rhizome
producteur :
Julien Taïb (Crossed Lab)
co-producteurs :
Région Île de France, rhizome
Remerciements :
Hélène Thomas et toutes les personnes de la Région île de France à l’initiative du festival jardin ouvert, Anaëlle Saulnier de l’agence Façon de penser, Laure Girardeau et Antoine Rivière de l'association Rhizome qui ont participé à la concrétisation de cette oeuvre, sans oublier Julien Taïb et les membres de Crossed Lab.