Euphoria de pajaros – Résidence de création aux Iles Canaries pour pister les liens entre « le silbo , la langue sifflée canarienne, et les chants des oiseaux.
Depuis 2014, j’explore les traces laissées par nos ascendances animales dans la musique humaine dans le projet de duo « in rut key » avec David Lara. A l’écoute les paysages sonores naturels, je piste les correspondances entre les sons de la nature et la musique. En 2020 j’ai créé l’installation sonore « rêve d’oiseau » qui diffuse un paysage sonore utopique composés de chants d’oiseaux qui ne se rencontreront probablement jamais.
En 2021, pour prolonger l'installation sonore « Rêves d’oiseaux » et m’immerger un peu plus dans l’univers passionnant des chants d’oiseaux et de ses liens avec la musique, j’ai recherché parmi les sons produits par les humains ceux qui étaient les plus proches des vocalises des oiseaux, cette proximité pouvant s’exprimer du point de vue de la sonorité et du timbre, mais aussi de la physiologie ou de l’esthétique (musique traditionnelle en milieu rural). J’ai découvert l’existence des langues sifflées, et parmi elles, le silbo gomero, la « langue des oiseaux » pratiquée par les bergers de l’île de la Gomera, aux Canaries, m’a tout de suite interpellé.
Avec le soutien d’une bourse de mobilité européenne, j’ai décidé de partir en résidence sur l’île de la Gomera avec l'objectif d'à la fois mieux connaître le silbo, faire des enregistrements de terrain de silbo et échanger avec des silbadores (personnes pratiquant le silbo) sur les interactions qu’ils ont pu constater entre le silbo et les chants d’oiseau, en nourrisant le secret espoir - ce serait merveilleux - d’enregistrer un dialogue sonore entre un oiseau et un humain qui siffle.
En préparant ce voyage, j’ai également fait quelques recherches sur les instruments de musique les plus « primitifs », aux origines de notre pratique musicale. Selon les paléo-musicologues, il s’agirait de flutes sculptées dans des os d’animaux, d’instruments percussifs en pierre, et tout simplement de notre voix. J’ai eu envie d’associer de la flute au silbo et aux chants d’oiseau et j’ai ainsi proposé à mon ami flutiste Frédéric Poidevin qui vit sur l'île de Tenerife de se joindre au projet.
Une restitution de la résidence a eu lieu à l’Equipo Para de Santa Cruz de Tenerife le 29 octobre 2021, sous la forme d’un live improvisé associant des sons de silbo et de chants d’oiseaux enregistrés in-situ, et de la flute traversière interprétée en jeu étendu par le musicien improvisateur Frédérick Poidevin.
Extrait de la captation du concert « euphoria de pajaros » @Equipopara
La résidence s’est conclue quelques mois plus tard par la composition d’une pièce sonore associant silbo, flute, chants d’oiseaux et des objets sonores (au sens de la musique concrète de Pierre Henri), s’inspirant des sons de la nature et des musiques traditionnelles.